WAECO Slider 2

WAECO logo coloured

spécialiste de la technique mobile

1974 fut une année riche en évènements :

WAECO image signet

l’Allemagne remporta la Coupe du Monde de football pour la deuxième fois et le Président des Etats-Unis, Richard Nixon, fut contraint à démissionner à la suite du scandale du Watergate. Il eut en fait le même sort que le chancelier allemand Willy Brandt qui dut se retirer quelques semaines auparavant à cause de l’affaire Guillaume. Tandis que le groupe ABBA écrivait une page de l’histoire de la musique avec sa fameuse chanson « Waterloo », la Turquie envahissait le Nord de Chypre, HP lançait la première calculatrice de poche programmable, et l’Allemagne mettait en place son registre national des infractions au Code de la Route.

Au beau milieu de ces évènements, passant presque inaperçue du public, une révolution technique se déroulait, qui allait repousser la frontière des possibilités de la communauté des personnes mobiles.

Au début des années 70, à bord des voiliers ou des bateaux à moteur, il était absolument impossible de conserver efficacement au frais des aliments et des boissons pendant une longue période. Deux frères, Theodor et Peter Wähning, eurent une idée ingénieuse. Ils créèrent le premier réfrigérateur alimenté sur batterie, et ce fut la naissance de WAECO International GmbH.

Histoire de l’entreprise

WAECO image

Pour résoudre le problème de la réfrigération mobile, les deux fondateurs conçurent un réfrigérateur avec un circuit de réfrigération hermétique, fonctionnant avec un compresseur et alimenté sur batterie. Une sensation sur le marché à cette époque ! Alors que pour la « communauté mobile » d’aujourd’hui, c’est presque une évidence. Ce réfrigérateur mobile fut la première pierre de la gamme d’appareils de réfrigération mobiles la plus complète au monde, pour applications privées et professionnelles.

WAECO est un leader de cette industrie depuis maintenant 30 ans, établissant toujours de nouveaux standards en termes de qualité et de fonctionnalité. De nombreux produits l’attestent : des mini-réfrigérateurs très élégants aux rafraîchisseurs de bouteilles qui vous assurent des trajets agréables, ainsi que les puissantes glacières pouvant fonctionner avec différentes sources d’alimentation, ou encore les légendaires réfrigérateurs à compresseur WAECO et les différentes séries de groupes de froid. Qualité et variété, combinées avec une offre de services complète, ont valu une excellente réputation à l’entreprise. La clientèle est composée aussi bien d’utilisateurs que de constructeurs renommés de véhicules légers, de poids lourds, de camping-cars et de yachts, qui considèrent WAECO comme un partenaire compétent pour les solutions sur mesure et la production en série.

WAECO Image 2

Le dévouement sans faille des frères Wähning contribua au développement rapide de l’entreprise. De nouvelles gammes de produits furent lancées presque chaque année pour compléter le programme et créer une offre intégrée. Parallèlement à la gamme réfrigération mobile en croissance continue, les deux pionniers développèrent un grand choix d’accessoires électroniques destinés à utiliser la précieuse capacité de batterie de façon économique.

Franchir le pas entre la réfrigération mobile et la cuisine mobile fut ensuite une évolution logique pour WAECO. Fours à micro-ondes, cafetières et bouilloires, tous conçus pour les applications mobiles, furent intégrés au programme pour fournir aux voyageurs un niveau de confort et de fonctionnalité sans précédent.

En 1981, WAECO signa un partenariat avec DIAVIA, une entreprise italienne spécialisée dans la climatisation des véhicules, la technologie nécessaire pour créer du froid lors d’un déplacement. La coopération fit naître un réseau très dense de partenaires AirCon et fit de l’entreprise le numéro 1 des climatisations automobiles de seconde monte sur le marché européen. Encore une fois, la compétence est ce qui est le plus cher à WAECO. Des formations sont organisées régulièrement pour transmettre ce savoir-faire aux partenaires. Une logistique de qualité garantit la livraison rapide des pièces détachées et des consommables.

En travaillant sur les climatisations de seconde monte, WAECO a découvert de nombreuses opportunités pour aménager les véhicules avec toujours plus d’équipements de sécurité et de confort. Ainsi, une large gamme d’accessoires automobiles à monter soi-même a été développée. Cette activité a ouvert la voie à une nouvelle gamme de produits où WAECO est classé parmi les leaders européens : les systèmes vidéo de recul pour applications privées et professionnelles.

Cette diversification s’est accompagnée d’une croissance à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, WAECO apporte confort et sécurité à des clients situés sur quatre continents à travers ses filiales aux Etats-Unis, en Australie, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Cette présence locale partout dans le monde lui permet de répondre rapidement et de façon individualisée aux attentes de ses clients.

WAECO Emsdetten

WAECO Emsdetten

Même aujourd’hui, plus de 40 ans après sa fondation, cette entreprise a conservé son esprit de pionnier. Infatigables dans leur course à la perfection, les ingénieurs de WAECO ont recours à des méthodes de recherche modernes pour optimiser le programme existant et créer des produits entièrement nouveaux pour la « communauté mobile ».

Depuis le 1er mars 2007, le rapprochement avec un grand partenaire contribue à ce succès : ce jour-là, les associés Ruth, Peter et Theodor Wähning ont vendu l’ensemble des parts sociales de WAECO à Dometic Allemagne GmbH. « Cette fusion s’explique par la nécessité de poursuivre notre croissance et de créer une entreprise capable d’offrir, à l’échelle mondiale, des solutions intégrées d’équipements de confort pour toutes sortes de véhicules, y compris les véhicules de loisirs et les bateaux », explique Joachim Kinscher, Directeur général de Dometic WAECO International GmbH et président de la région EMEA.  « Marchés, produits et implantation géographique se complètent parfaitement. Les conditions de la succession et le changement de génération, qui sont souvent des thèmes critiques dans une entreprise familiale comme WAECO, sont ainsi réglés. Nous pouvons continuer à pleine vapeur vers l’avenir. »

Depuis longtemps, Dometic est un fabricant mondialement connu de réfrigérateurs à absorption, de cuisinières, de fenêtres, de portes, d’installations sanitaires ainsi que d’équipements de confort et fournit les constructeurs de caravanes, de camping-cars et de bateaux de plaisance. Cette entreprise à succès produit par ailleurs des climatisations spécifiques et d’autres équipements pour le milieu médical et l’hôtellerie.

Dometic fut fondé en 2001 en tant que groupe indépendant d’Electrolux Leisure Appliances. Avec le groupe WAECO, Dometic commercialise ses produits dans plus de 100 pays.

Produits phares WAECO

Actualités WAECO

Contactez-nous

Vous êtes intéressés par les produits Dometic WAECO, mais vous avez des questions ? Ou peut-être désirez-vous des conseils à propos d’un article acquis récemment ? Contactez-nous ! Car nos produits répondent tous à la même philosophie: le confort et le plaisir de la mobilité. Et ils ne font que commencer lors de l’achat d’un article Dometic WAECO.

Contact Véhicules légers & utilitaires, Poids lourds, véhicules spéciaux

Téléphone : +33 (0) 3 44 63 35 00
Fax : +33 (0) 3 44 63 35 18
E-mail : automotive@dometic.fr